Le chef de la diplomatie française a reconnu, lundi 26 février à Rabat, que le Sahara constitue «un enjeu existentiel pour le Maroc.» «Nous le savons», a déclaré Stéphane Séjourné, qui effectue une visite de 48 heures au Maroc. «Il est désormais temps d’avancer. J’y veillerai personnellement», a-t-il promis, dans une allocution prononcée au côté de son homologue, Nasser Bourita. Il s’est dit également «engagé» à construire «un partenariat pour les trente ans à venir avec le Maroc.»
En marge de cela, M. Séjourné a réitéré le soutien «clair et constant» de son pays au plan d’autonomie marocain du Sahara, tout en assurant la volonté française de «progresser sur ce dossier» dans un contexte géopolitique qui connaît un ralliement progressif des puissances régionales en faveur de la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara.
Stéphane Séjourné, pour rappel, a été «personnellement» missionné par le président Emmanuel Macron pour rétablir l’entente avec le Maroc, malmenée par une série de mécomptes diplomatiques, essentiellement du côté français.
La visite de Stéphane Séjourné vise à édifier «un nouvel agenda politique» où Paris sera «aux côtés du Maroc sur les dossiers les plus sensibles», notamment le Sahara.






