Le chanteur aux multiples talents Belge, Stromae s’est rendu samedi 17 Octobre à Kigali, capitale du Rwanda, mais surtout terre natale de son père assassiné lors du Génocide de 1994.
Cet événement tant attendu est venu clôturer en beauté son intense tournée, qui a débuté en Amérique du Nord cet été. Le public est venu en nombre rendre hommage à cet enfant du pays qui ne s’était rendu qu’une seule fois à l’âge de 5 ans dans le pays natal de son père.
Il a interprété des tubes tels que : ‘’Formidable’’, ‘’Carmen’’, ‘’Tous les mêmes ‘’ ; et bien évidemment sa célèbre chanson ‘’ Papapoutai’’. Une composition sur l’absence du père, le chanteur a modifié ses paroles: «Dis-moi où t’étais? À Kigali… au Rwanda…», avant de lancer «Il est là!».
Le chanteur a même déclaré, les larmes aux yeux : « Je ne l’avais jamais fait mais je crois que c’est l’heure, l’endroit. Pour la première fois j’aimerais faire une grosse dédicace à mon papa, «Merci papa», a-t-il répété à plusieurs reprises.
«C’est un peu le destin qui fait que l’on termine la tournée ici à Kigali et je suis vraiment ravi de ça», a-t-il précisé samedi lors d’une conférence de presse.
Une tournée qui s’achève dans l’émotion, la joie et un air de nostalgie.