Plusieurs personnes seront interrogées dans le cadre de cette enquête.
Mohamed Ziane fait l’objet d’une enquête judiciaire préliminaire pour de possibles «malversations d’ordre financier». «Le parquet entendra l’ancien coordinateur national du Parti libéral marocain (PLM) Mohamed Ziane par rapport à des malversations d’ordre financier relatives à des subventions accordées dans le cadre des élections communales et régionales organisées en septembre 2015», a appris Barlamane.com de sources sûres.
«Plusieurs personnes ont été interrogées dans le cadre de cette enquête», menée par la police judiciaire, ont-elles ajouté, déclenchée après une plainte de Isaac Charia, son successeur.
Selon nos sources, la justice s’intéresse au fonctionnement de l’ex-PLM, depuis qu’un audit a révélé l’existence de montages financiers douteux concernant des marchés au profit de trois entreprises au nom de Ziane et de ses fils, avec la complicité de l’ex-trésorier du parti.
Toujours selon nos sources, les personnes indiquées se sont appropriées des sommes indues totalisant un montant de 1,164 million de dirhams.
Mohamed Ziane, 79 ans, est un habitué des scandales. En février, il a été condamné à trois ans de prison ferme à la suite d’une plainte déposée contre lui par le ministère de l’Intérieur. Il n’a pas été incarcéré.
L’ex-bâtonnier était poursuivi pour onze chefs d’accusation, dont ceux d' »outrage à des fonctionnaires publics et à la justice », « injure contre un corps constitué », « diffamation », « adultère » ou encore « harcèlement sexuel ».
Le ministère de l’Intérieur avait déposé en janvier 2021 une plainte « fondée sur des faits matériels concrets, à travers lesquels des institutions de l’Etat ont été offensées via la diffusion d’accusations et d’allégations fallacieuses, sanctionnées par le Code pénal », selon un communiqué officiel.
Récemment, il a désoccupé l’appartement des habous qu’il refusait de libérer, à la suite de l’intervention des forces publiques.