Les suffragettes, film dramatique réalisé par Sarah Gavron et écrit par Abi Morgan, retrace l’histoire du mouvement britannique pour le droit de vote des femmes. Subliment interprété par : Meryl Streep, Carey Mulligan, Helena Bonham Carter, Ben Whishaw, Brendan Gleeson et Romola Garai.
Un film émouvant, au scénario fin et sincère, qui évite le piège de personnages trop archétypaux. Selon la réalisatrice Sarah Gavron : « Peu de gens savent ce qu’elles ont vraiment fait et enduré pour obtenir le droit de vote. Pourtant, tout est là, il suffit de fouiller dans les archives, dans les lettres et journaux intimes non publiés de nombreuses femmes. Elles parlent de leur combat pour l’égalité, du harcèlement sexuel, des inégalités salariales. Elles étaient tellement en avance sur leur époque ! Elles ont été espionnées, tabassées, emprisonnées… ».
L’objectif de Sarah Gavron était de raconter l’histoire des femmes ordinaires, des ouvrières qui ont été à l’avant-garde du changement et non pas celle de femmes extraordinaires dans une cause extraordinaire.
Un film de femmes … Fait par des femmes…
À noter également que le casting du film ainsi que son équipe est principalement composée de femmes : femmes productrices, une femme scénariste, des femmes pour la direction artistique, les costumes, etc.
‘’Les Suffragettes’’ sera dans les salles de cinéma à partir du 18 Novembre.