En Suisse, Ken et Barbie en chair et en os dénoncent les conditions de travail dans les usines de jouets en Chine.
En effet, l’ONG Solidar Suisse, a également lancé une pétition pour demander au père de Barbie Mattel, et aux autres acteurs du secteur de garantir des conditions de travail décentes dans leurs usines de Chine et chez leurs sous-traitants.
« Cette pétition qui compte déjà 3.000 signatures sera déposée le 15 décembre au siège européen de Mattel à Amsterdam », a expliqué sur place Lionel Frei, porte-parole de l’ONG.
Solidar Suisse, qui se réfère à une enquête réalisée par l’ONG China Labor Watch, souligne également que les ouvriers peuvent être exposés à des solvants toxiques et dénoncent les salaires « insuffisants ».
De son côté, Mattel assure s’être « engagé à ce que chaque personne fabriquant » ses jouets et ses produits « soit traitée équitablement, avec respect, et puisse travailler dans un environnement sûr et sain ». la société américaine a également assuré que ses « normes en matière de travail, de santé, de sécurité et d’environnement » ainsi que ses « procédures de contrôle reflètent cet engagement ».
Pour rappel: La semaine dernière, Solidar avait déjà demandé à une jeune femme blonde de manifester sous les traits de Barbie sur la principale artère commerciale de Zurich.