Une centaine de célébrités américaines ont signé une pétition baptisée »S’unir contre la haine » appelant à empêcher Donald Trump d’accéder à la Maison Blanche.
« Nous sommes une coalition d’artistes qui ce jour rejoignent des millions d’Américains engagés pour empêcher le candidat du parti républicain Donald Trump » d’être élu président des Etats-Unis, dit le texte de cette pétition publié sur le site Unitedagainsthate (soit unis contre la haine).
Cette pétition a notamment été signée par les acteurs Mark Ruffalo , Kerry Washington, Julianne Moore, Lena Dunham, ou encore par les stars de la musique Russell Simmons, Michael Stipe, Moby ou DJ Spooky, et bien d’autres.
» Nous pensons qu’il est de notre responsabilité d’utiliser notre notoriété pour attirer l’attention sur les dangers d’une présidence Trump « , ajoute ce texte sponsorisé par l’association progressiste Moveon.org. » Sa rhétorique et ses propositions politiques excluent, dénigrent et font du mal aux Mexicains et latinos, aux Noirs, aux musulmans, homosexuels, lesbiennes, aux personnes transgenres et bisexuelles, aux femmes et à ceux qui leur procurent des soins de santé, aux Asiatiques, aux réfugiés « , énumèrent les signataires, qui incluent aussi Jane Fonda, Patricia Arquette ou Woody Harrelson.
« Quand Donald Trump nous qualifie de criminels et de violeurs, il insulte des familles américaines. Mon père n’est pas un criminel ou un violeur. En fait, c’est un vétéran « , a lancé l’actrice Eva Longoria.
« Nous appelons tous les Américains à nous rejoindre du bon côté de l’Histoire et à utiliser le pouvoir de nos voix et de nos votes pour faire échouer Donald Trump et l’idéologie haineuse qu’il représente « , conclut cette pétition diffusée en pleine convention démocrate.