Dans une étude publiée en septembre dernier, des chercheurs de Oxford en collaboration avec des professeurs de l’Université Carlos 3de Madrid ont révélé que les araignées pouvaient contrôler la tension de leur toile. « Les araignées utilisent des vibrations de leurs toiles pas seulement pour repérer la proie qui y est prise », a déclaré la chercheuse Beth Mortimer.
» Les vibrations sont aussi importantes pour faire la cour… Beaucoup de mâles vont en effet générer un genre spécifique de vibration musicale que les femelles peuvent utiliser pour déterminer non seulement si leurs auteurs sont des mâles mais également s’ils sont de la bonne espèce et si elle pourrait s’accoupler avec. »
Les chercheurs ont ainsi découvert que les araignées mâles souhaitant procréer pouvaient moduler la tension des fils de leurs toiles, tels les cordes d’une guitare, pour se signaler à ces dames.
La précision avec laquelle les araignées changent la tension des fils signifie selon Beth Mortimer, « qu’elles ont un mécanisme » très pointu de contrôle de leur toile.
A l’inverse, l’araignée au milieu de sa toile peut également recevoir des signaux provenant des fils lorsqu’un intrus s’y aventure. C’est ainsi qu’une araignée sait automatiquement quand une proie se prend dans sa toile.