Le ministère espagnol de l’intérieur espagnol a attribué, début novembre, un contrat d’une valeur de quatre millions d’euros pour l’acquisition d’au moins 20 systèmes de vidéo-surveillance destinés à être remis au Maroc. Ce contrat a été passé par le secrétariat d’État à la sécurité et remporté par Etel 88, une société spécialisée dans les produits de sécurité.
L’objectif de cette initiative est de renforcer la capacité du Maroc à surveiller ses frontières et à lutter contre l’immigration irrégulière en direction de l’Europe, selon des médias espagnols.
Ce contrat de fourniture de systèmes de vidéo-surveillance pour le Maroc s’inscrit dans une série d’initiatives similaires menées par le gouvernement espagnol. En 2018, un investissement de 3,2 millions d’euros avait été réalisé pour fournir des véhicules et d’autres équipements destinés à renforcer la surveillance des frontières au Maroc, au Sénégal et en Mauritanie. En 2019, un budget de 26 millions d’euros avait été alloué pour l’achat de 230 véhicules tout-terrain, ainsi que d’autres matériels spécifiques pour améliorer la lutte contre l’immigration illégale dans ces pays.