Au moins 12 civils, dont 7 enfants, ont été tués mardi dans le nord-ouest de la Syrie dans des frappes aériennes menées par Moscou, grand allié du régime de Bachar al-Assad, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Parmi les victimes, 10 civils – dont 8 membres d’une même famille – ont été tués dans les raids sur l’ouest de la province d’Alep, un secteur tenu par les jihadistes et des rebelles qui est adjacent à la province d’Idleb, selon l’OSDH. « Un des raids a touché une maison aux abords du village de Kfar Taal, y tuant toute une famille, dont six enfants », a indiqué à l’AFP le directeur de l’OSDH Rami Abdel Rahmane. deux civils ont par ailleurs péri dans la région d’Idleb, d’après la même source.
La province d’Idleb et certaines zones des régions voisines d’Alep, de Hama et de Lattaquié, sont dominées par les jihadistes de Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex-branche syrienne d’Al-Qaïda). Des groupes rebelles y sont également présents. « Depuis trois jours, les bombardements contre Idleb et ses environs, notamment l’ouest d’Alep, sont exclusivement le fait des Russes », a ajouté M. Abdel Rahmane. « Ils veulent éloigner les rebelles et les jihadistes de la ville d’Alep et de l’autoroute qui relie Alep à Damas », explique-t-il.
Lundi, au moins sept civils, dont cinq enfants, ont également été tués dans des frappes russes dans la province d’Alep, selon l’OSDH. La Russie a annoncé il y a plus d’une semaine une trêve, non respectée, pour la zone d’Idleb et nie depuis avoir mené des frappes.