L’armée syrienne a repris ce vendredi 25 mars la citadelle de Palmyre au groupe État islamique (EI), selon une source militaire syrienne citée par la télévision officielle à Damas, qui précise que l’opération a fait de nombreux morts dans les rangs de Daech.
Depuis le 7 mars dernier, l’armée syrienne, avec le soutien de l’aviation russe, a lancé une vaste offensive pour prendre Palmyre. Selon Reuters, les troupes de Damas auraient été ralenties par des engins explosifs laissés par l’EI dans les champs autour de la ville.
La cité de Palmyre est à seulement 200 km de Damas. Elle avait été prise par les djihadistes fin mai 2015, et ils avaient fait sauter plusieurs monuments datant de l’Antiquité. La reprise de cette ville permettrait à l’armée syrienne de progresser plus à l’est vers la frontière avec l’Irak, contrôlée par l’EI.
Les troupes de Daesh sont aussi sous le feu de l’armée irakienne : hier, Baghdad avait annoncé le début de « la première phase des opérations de conquête » de la province de Ninive, où se trouve la ville de Mossoul.