Au lendemain de l’annonce par l’annonce surprise de Vladimir Poutine du désengagement du gros de son contingent militaire en Syrie, Moscou a entamé ce matin le retrait des troupes, indique ce mardi le ministère russe de la Défense.
« Les techniciens ont commencé à préparer les avions à des vols de longue durée vers leurs bases dans la Fédération de Russie », a précisé un communiqué du ministère relayé par l’AFP, ajoutant que le personnel militaire était en train de charger de l’équipement et du matériel à bord des appareils.
Le Kremlin avait précisé hier que, « pour permettre la surveillance de la trêve des combats, la partie russe conserve sur le territoire syrien un site de maintenance de vols ».
Depuis cinq mois, Moscou a déployé en Syrie une cinquantaine d’avions de combat et signé avec Damas, en septembre dernier, un accord permettant à la Russie de disposer d’une base aérienne sur le territoire syrien.
De son côté, la Maison Blanche a annoncé que le président russe a évoqué le sujet par téléphone avec Barack Obama. Josh Earnest, le porte-parole du chef d’état américain, avait auparavant souligné qu’il était “difficile” de mesurer l’impact de cette annonce sur les négociations en cours à Genève sous l’égide des Nations-Unies.
Pour rappel, un nouveau cycle de négociations s’est ouvert hier en Suisse entre des représentants de Bachar al-Assad et ceux de l’opposition syrienne. Le Conseil de sécurité de l’ONU a jugé “positive” l’annonce du Kremlin.