Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, les forces turques et les rebelles syriens ont chassé dimanche les jihadistes de leur dernière position sur la frontière syro-turque.
L’Observatoire a en effet indiqué: » L’EI a perdu tout contact avec le monde extérieur après avoir perdu les derniers villages frontaliers entre la rivière Sajour et Al-Raï. Les rebelles et les factions islamistes soutenus par les tanks et l’aviation turcs se sont emparés de plusieurs villages frontaliers après que l’EI se soit retiré, mettant fin à sa présence sur la frontière ».
La perte de cette zone frontalière prive l’EI de points de passage pour les recrues et l’approvisionnement depuis la Turquie même si cette organisation contrôle encore de larges pans de territoires en Syrie et en Irak.
À noter que la Turquie a lancé le 24 août une opération militaire en Syrie, surnommée Bouclier de l’Euphrate, affirmant viser tant l’EI que les forces kurdes qui ont joué un rôle majeur pour chasser les jihadistes d’une grande partie de la frontière.