Au moins huit civils, dont cinq enfants, ont été tués mardi dans des raids aériens russes sur un village du nord-ouest de la Syrie.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), les frappes aériennes ont visé le village de Joubass, aux abords de la localité de Saraqeb, dans le sud de la province d’Idleb, tuant des civils qui avaient trouvé refuge dans une école et ses environs.
Depuis le 16 décembre, les forces du régime, soutenues par l’aviation russe, ont intensifié leurs bombardements dans cette région tandis que de violents combats au sol les opposent aux groupes jihadistes et rebelles. Et depuis jeudi, elles ont pris le contrôle de 46 villages dans le secteur, a indiqué l’OSDH, et elles se rapprochent désormais d’une ville-clé dans le sud d’Idleb. « Les forces du régime sont désormais à quatre kilomètres de Maaret al-Noomane », a indiqué le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane. Mardi, les combattants jihadistes et rebelles ont réussi à reprendre le contrôle du village de Talamanas ainsi qu’un autre adjacent, selon l’OSDH.