Le président français François Hollande a affirmé, lundi à Paris, que son pays effectuera, dés demain, des vols de reconnaissance au dessus de la Syrie en prélude à des frappes aériennes.
Selon M. Hollande qui s’exprimait lors de sa conférence de presse traditionnelle à l’Elysée, ces vols et frappes s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre le terrorisme qui, souligne-t-il, provient de la Syrie ou Daech, ou Etat islamique, a développé son entreprise pour s’attaquer à plusieurs pays dont la France.
Le président français a, cependant, écarté toute idée de déploiement de troupes françaises au sol, soulignant ne pas comprendre « cet empressement d’intervenir au sol », une opération « irréaliste et inconséquente » qui, selon lui, relèverait plutôt de l’occupation. Il appartient aux syriens, notamment les rebelles, de prendre cette responsabilité, a encore souligné le chef de l’Etat français ajoutant que son pays travaille pour des solutions politiques avec d’autres pays dont ceux du golfe ou la Russie, pour faciliter toute transition, car « Bachar el Assad finira bien par partir ».






