Plus de mille personnes ont pu quitter ce lundi le secteur rebelle d’Alep assiégé par le régime lors d’une nouvelle opération d’évacuation des habitants.
Ahmad al-Dbis, chef d’une unité de médecins et de volontaires qui coordonnent l’évacuation a déclaré: » Près de 20 bus transportant des personnes évacuées d’Alep sont arrivées tôt lundi(…) Il y a quelque 1.200 à 1.300 personnes ici ».
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a rapporté quant à lui que : » Dans le même temps, 500 personnes ont été évacuées de Foua et Kafraya, deux localités chiites prorégime assiégées par les rebelles dans la province d’Idleb (nord-ouest), voisine de celle d’Alep ».
Les évacuations d’Alep devaient être menées simultanément à celles des villages de Foua et Kafraya, dans la province d’Idleb (nord-ouest). Mais une vingtaine de bus qui s’apprêtaient à entrer dans ces deux localités chiites prorégime assiégées par les rebelles ont été attaqués et incendiés par des hommes armés issus de la mouvance djihadiste. Un des chauffeurs a trouvé la mort, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
À noter qu’une médiation de la Russie et de la Turquie a poussé le régime à autoriser le départ de ce convoi qui était arrivé au dernier point de contrôle du régime, a expliqué le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane. « Cinq bus pourraient maintenant quitter les deux localités de Foua et Kafraya, mais une route sécurisée doit être trouvée pour permettre leur passage », a souligné Abdel Rahmane.






