Près de 40 membres du groupe « Etat islamique » (EI) ont péri dans des combats avec les forces kurdes dans le nord-est de la Syrie à la suite d’une attaque jihadiste contre une prison, a indiqué vendredi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Trente-neuf jihadistes ont péri dans des affrontements à l’intérieur et à proximité de la prison de Ghwayran, située dans la ville de Hassaké, alors que les forces kurdes tentaient d’empêcher des prisonniers de s’évader, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme.
L’EI a lancé un assaut dans la nuit de jeudi à vendredi contre la prison de Ghwayran à Hassaké abritant des milliers de jihadistes présumés de l’EI, a affirmé l’OSDH.
Au moins 23 membres des forces de sécurité kurdes et près de 40 membres de l’EI ont été tués lors des combats, a précisé l’OSDH, qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie.
L’ONG a indiqué qu’une « dizaine de prisonniers avait réussi à s’enfuir », estimant qu’il s’agissait de l’attaque la plus importante depuis que l’EI a été vaincu en 2019 en Syrie lorsqu’il avait été chassé de son dernier fief dans l’Est.
Le groupe jihadiste n’a pas commenté vendredi ces attaques et rien n’indique dans l’immédiat qu’elles soient coordonnées mais, selon des analystes, l’EI tente de resserrer les rangs et de renforcer son arsenal pour se réorganiser dans le pays.
24/24
- À Barcelone, Fouad Yazourh plaide pour une lecture apaisée des mouvements de jeunesse et évoque des pourparlers exploratoires entre le Maroc et l’Algérie
- Industrie pharmaceutique : le Maroc exporte son premier médicament à base de cannabis vers l’Afrique du Sud
- Projet de loi de finances 2026 : le Maroc introduit de nouvelles mesures fiscales pour structurer l’économie et soutenir la compétitivité
- Royal Air Maroc ouvre une liaison directe Casablanca–Saint-Pétersbourg à partir de janvier 2026
- Casablanca : la police interpelle douze individus pour violences urbaines et dégradations de biens
- Sahara : Varsovie érige le plan d’autonomie en fondement crédible d’un règlement durable
- Le Maroc table sur un déficit budgétaire de 3 % du PIB en 2026, contre 3,5 % en 2025
- Le roi Mohammed VI recevra la sélection marocaine U20, championne du monde au Chili
samedi, octobre 25, 2025






