Près de 40 membres du groupe « Etat islamique » (EI) ont péri dans des combats avec les forces kurdes dans le nord-est de la Syrie à la suite d’une attaque jihadiste contre une prison, a indiqué vendredi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Trente-neuf jihadistes ont péri dans des affrontements à l’intérieur et à proximité de la prison de Ghwayran, située dans la ville de Hassaké, alors que les forces kurdes tentaient d’empêcher des prisonniers de s’évader, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme.
L’EI a lancé un assaut dans la nuit de jeudi à vendredi contre la prison de Ghwayran à Hassaké abritant des milliers de jihadistes présumés de l’EI, a affirmé l’OSDH.
Au moins 23 membres des forces de sécurité kurdes et près de 40 membres de l’EI ont été tués lors des combats, a précisé l’OSDH, qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie.
L’ONG a indiqué qu’une « dizaine de prisonniers avait réussi à s’enfuir », estimant qu’il s’agissait de l’attaque la plus importante depuis que l’EI a été vaincu en 2019 en Syrie lorsqu’il avait été chassé de son dernier fief dans l’Est.
Le groupe jihadiste n’a pas commenté vendredi ces attaques et rien n’indique dans l’immédiat qu’elles soient coordonnées mais, selon des analystes, l’EI tente de resserrer les rangs et de renforcer son arsenal pour se réorganiser dans le pays.
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
samedi, février 1, 2025