Le directeur général des Antiquités et des musées syrien, a annoncé mercredi à l’AFP que » La Syrie a récupéré deux bustes antiques restaurés en Italie après avoir été saccagés par le groupe Etat islamique (EI) sur le site de Palmyre ».
Maamoun Abdelkarim a en effet indiqué que : » Les deux bustes sont revenus mardi et rejoignent les 400 pièces archéologiques qui ont pu être sauvées de Palmyre » dans la province centrale de Homs ».
Ces deux oeuvres, sont probablement les seules oeuvres d’art sorties légalement de Palmyre après avoir été récupérées par les troupes syriennes. Un mois de travail en Italie a été nécessaire pour leur rendre un visage humain.
Ces deux hauts-reliefs datant des IIe et IIIe siècles avaient été transférés à Rome, via le Liban.
Sur l’un d’eux, dont le haut du visage avait été perdu, les spécialistes ont reconstruit le morceau manquant à l’aide d’un imprimante 3D, une technique jamais utilisée jusqu’alors pour ce type de restauration.
À noter qu’ils avaient été endommagés lorsque l’EI a occupé Palmyre de mai 2015 à mars 2016 et y ont détruit les plus beaux temples, des tours funéraires ainsi qu’un grand nombre d’oeuvres d’art car il considère les statues ou les mausolées comme de l’idolâtrie qui doit être combattue.
Selon M. Abdelkarim, la restauration des bustes « est le vrai premier pas, visible et positif que la communauté internationale a pris pour protéger l’héritage syrien ».
« Cela fait partie de la diplomatie culturelle » qui permet « la coopération entre les différents peuples dans la lutte contre l’extrémisme et la barbarie », a-t-il affirmé. « En fin de compte, l’héritage syrien est l’héritage humain ».
Pour rappel, des centaines de pièces endommagées ont pu être extraites de la ville avant que les jihadistes ne la reprennent une nouvelle fois le 11 décembre.






