Un Syrien de 38 ans a été arrêté samedi en Allemagne, soupçonné d’avoir proposé à l’organisation Etat islamique, de commettre plusieurs attentats au camion piégé contre la somme de 180 000 euros ,( rapportent le parquet et la police).
Le suspect réclamait 180.000 euros pour « fournir et maquiller » plusieurs camions remplis d’explosifs, les précipiter dans la foule et tuer un grand nombre « de non-musulmans », explique le parquet. Il s’agissait de frapper « en Allemagne, en France, en Belgique et aux Pays-Bas », précise la police dans un communiqué distinct.
Selon le parquet de Sarrebruck (ouest), les investigations n’ont montré aucune « préparation concrète » d’une attaque, et cette qualification pénale n’a pas été retenue contre le suspect, demandeur d’asile fin 2014 en Allemagne. L’enquête a en revanche révélé les échanges de cet homme, sur la messagerie cryptée Telegram, avec un correspondant syrien « qu’il savait en mesure d’obtenir de l’EI de l’argent pour financer le terrorisme ».
À noter que le suspect risque une peine allant de 6 mois à 10 ans de prison, qui couvre aussi bien le fait de fournir de l’argent pour un attentat que celui d’en solliciter.






