Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Institut national du cancer américain, d’ici 2030 le nombre de décès liés à la cigarette pourrait augmenter d’un tiers. Il passerait d’environ 6 à 8 millions de décès annuels « dont 80 % dans des pays à revenu faible ou intermédiaire ».
L’étude onusienne estime que la cigarette est responsable chaque année « de plus de 1.000 milliards de dollars en frais de santé et en productivité perdue ». Le coût du tabagisme est plus élevé que les revenus tirés des taxes sur le tabac. A l’échelle mondiale, ces taxes ont rapporté 269 milliards de dollars aux États sur la période 2013-2014.
Les gouvernements ont quant à eux investi moins d’1 milliard de dollars dans des politiques de limitation du tabagisme en 2013-2014. « Les craintes des gouvernements quant à un impact économique négatif du contrôle du tabac ne sont pas justifiées » peut-on lire dans le rapport.
Avec une hausse de 10 %, la baisse de la consommation est de 4 % dans les pays à haut revenus et de 5 % ailleurs. L’étude cite également l’interdiction de la cigarette dans les espaces publics, l’interdiction de publicité ainsi que des avertissements imagés sur les paquets de cigarettes.
À noter que, l’étude en question insiste pour que les taxes liées au tabac soient investies dans la lutte contre le tabagisme






