Rachid Talbi Alami, membre du bureau politique du RNI, a démenti que le président du parti, Salaheddine Mezouar, ait demandé à Moncef Belkhayat de voter pour le candidat de l’opposition, Mustapha Bakkoury (PAM) pour la présidence de la région de Casablanca-Settat.
Talbi Alami qui intervenait, mercredi soir, dans l’émission «moubacharatan maakom» sur 2M, a indiqué que Belkhayat aurait du expliquer clairement qu’il a voté de son propre chef pour le secrétaire général du PAM à Casablanca, et qu’il n’y avait aucune instruction du président du RNI à ce sujet.
De son côté, Aziz Rebbah (PJD), réélu président du conseil municipal de Kénitra, a violemment critiqué l’élection de Bakkoury, et s’est interrogé comment un parti, le PAM, de création récente, composé d’anciens membres d’autres partis qui ont «changé de veste», peut-il remporter une aussi grande région que Casablanca, alors qu’il a échoué dans une petite ville comme Mohammédia.
Rebbah qui s’exprimait dans un autre débat sur Medi 1 TV, s’est encore interrogé comment un parti qui a « perdu dans toutes les villes, peut être élu sans base populaire ? ».
Le PAM a réussi grâce aux grands électeurs et « ceux-ci seront punis par le peuple », a indiqué Rebbah. Le PAM, a-t-il ajouté, a trahi même ses alliés dans l’opposition, l’USFP et l’Istiqlal, qui n’ont compris que tardivement qu’ils ont été dupés.