Le ministre de la Jeunesse et des Sports a fait savoir lors de la session de la Chambre des Représentants du 8 juillet, qu’une commission technique mise en place au niveau de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour s’enquérir des raisons de l’élimination du Maroc de la CAN 2019.
Répondant aux questions des groupes de la majorité et de l’opposition à la Chambre des représentants, le ministre a déclaré qu’à l’instar de tous les Marocains, il était tout aussi désolé de la disqualification du Maroc de la CAN 2019, bien qu’il ait salué « la combativité » des joueurs.
Le ministre a ensuite déclaré qu’il y avait un « nombre de choses concernant cette élimination, sur lesquelles il faudrait faire le point », il a notamment cité le facteur chance qui n’était pas aux rangs de la sélection marocaine, ainsi que le penalty qui n’a pas été comptabilisé par l’arbitre.
Talbi Alami a également critiqué le fait que la FRMF n’a pas émis d’avis concernant les choix de l’équipe marocaine durant cette CAN 2019 ou même fait des propositions concernant la stratégie de jeu. Pour conclure, le ministre a fini par déclarer que « c’est le foot, et que « une fois on gagne, une fois on perd ».