Une maladie contagieuse a entraîné la mort de dizaines de chèvres de race européenne dans l’un des domaines d’élevage situés à Douar Daidaat à Tanger, ce qui a incité le propriétaire du troupeau à s’enquérir auprès de l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) à propos de cette maladie, qui risque de ravager son troupeau de 150 chèvres.
Les services régionaux de l’ONSSA, selon une source locale, ont abouti à la conclusion qu’il s’agissait de la bactérie Pasteurella, qui expose le système respiratoire des bêtes à des lésions sévères accompagnées de diarrhée aiguë en raison du changement de température entre la nuit et le jour dans le lieu où son gardées ces chèvres. C’est une maladie qui affecte les chèvres et les moutons, toutefois, un vaccin est disponible pour prévenir l’infection.
Sur une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le propriétaire des chèvres a affirmé que 61 chèvres étaient perdues, sur les 150 que regroupe son troupeau au total, et que la bactérie continue de se propager puisque l’ONSSA ne lui a pas offert de vaccin ou de remède. Cette race de chèvres est estimée à 6.000 dirhams l’une, ce qui représente une énorme perte pour l’éleveur. Dans un communiqué, le Bureau central de l’Association pour la défense des droits des consommateur s’est indigné du fait que l’ONSSA n’ait rien fait pour aider l’éleveur à arrêter cette hémorragie qui ravage son troupeau, et ne l’a même pas informé de la meilleure manière d’enterrer ou se débarrasser des cadavres des chèvres mortes, élevant l’ombre d’un grand souci sanitaire.