Le Président de la République du Sénégal, M. Macky Sall a reçu le grand Prix MEDays 2019, mercredi soir à Tanger, à l’ouverture des travaux de la 12ème édition du Forum MEDays, organisée autour du thème “crise globale de confiance: faire face aux incertitudes et à la subversion”.
La cérémonie de remise de ce Grand Prix au président sénégalais s’est déroulée en présence du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Mohcine Jazouli et d’autres personnalités de premier plan.
S’exprimant à cette occasion, M. Macky Sall a déclaré que “le Maroc nous est familier parce que nos relations sont anciennes, diverses et fortes”, a ajouté le Président sénégalais, notant qu’”en effet, de tout temps, l’espace sahélo-saharien a été un continûment de flux intenses rythmés par des caravanes commerciales, des missions diplomatiques et des échanges spirituels et notre présence à Tanger s’inscrit dans la continuité de cette longue histoire”.
J’accepte avec plaisir le Grand Prix MEDays 2019, a dit M. Macky Sall, précisant qu’il y voit certes la reconnaissance des efforts déjà consentis, mais surtout un encouragement à poursuivre ces efforts tant les défis sont encore nombreux dans le Continent Africain. Pour le Président sénégalais, il n’est possible de relever ces défis que dans un environnement de paix, de sécurité et de stabilité, qui offre la quiétude nécessaire au développement économique et social, ce qui donne sens au thème de cette 12-ème édition du Forum MEDays.
Pour M. Macky Sall, afin d’établir la confiance, il est nécessaire d’entretenir les fondements du vivre ensemble, c’est-à-dire d’accepter les règles du contrat social qui donne sens à la liberté, à la responsabilité et à la solidarité. Cependant, le droit va avec le devoir, car il n’y a pas de liberté sans responsabilité, a précisé le président sénégalais.
La 12è édition du Forum International MEDays, qui se tient du 13 au 16 novembre à Tanger, traite une série de thématiques allant de la croissance économique à la complexité du dialogue Nord-Sud, en passant par les défis sécuritaires.