Un forum de coopération internationale sud-sud entre des collectivités territoriales marocaines et belges est organisé, du 11 au 14 novembre, à Tanger.
Ce forum, organisé à l’initiative de la commune de Tanger avec le soutien de la commune belge de Saint-Josse-ten-Noode, vise à renforcer la coopération internationale entre les collectivités territoriales marocaines et belges, et à échanger les expériences dans les domaines liés au développement local et à l’amélioration des services communaux.
Selon la vice-présidente de la commune de Tanger, Laila Teket, cette rencontre est l’occasion d’approfondir le débat et d’échanger sur l’ensemble des projets mis en oeuvre dans le cadre du programme de coopération internationale entre les communes, de manière à renforcer la capacité des collectivités territoriales à relever les défis liés au développement.
Le soutien de la commune belge de Saint-Josse-ten-Noode, sur les plans financier et logistique, a eu un grand impact sur l’amélioration des compétences des ressources humaines de la commune de Tanger, a-t-elle fait savoir, notant que ces efforts ont permis la mise en oeuvre de projets ayant contribué à l’amélioration de certains services dispensés par la commune.
La responsable a, par ailleurs, souligné l’importance de ce forum pour faire face aux contraintes et obstacles qui entravent la mise en œuvre de certains projets de coopération entre les deux parties, en plus de réfléchir aux perspectives d’avenir en termes de programmes et projets de coopération commune.
Le forum a été marqué par des visites à plusieurs projets de développement ayant bénéficié du soutien de partenaires belges et mis en oeuvre dans le cadre du protocole de coopération liant les communes de Tanger et de Saint-Josse-ten-Noode.
Ces visites ont concerné l’Institut Princesse Lalla Meryem pour enfants autistes et le Centre de réadaptation des artisans et jeunes professionnels, qui ont permis aux partenaires de s’enquérir de deux expériences pionnières et leur impact sur le développement local.
Le forum, qui connaît la participation de représentants des communes de Tanger, Al Hoceima, Berkane, Mokrisset, Aït Youssef Ou Ali, Ait Zineb, Belfaa, Aït Baha et Ouad Essafa, a été marqué par des présentations sur le programme de coopération internationale entre les communes, en plus de discussions sur le rôle de la coopération internationale dans le renforcement du développement local.
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
samedi, février 1, 2025