À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Union européenne au Maroc organise un atelier de capitalisation et de définition de ses priorités dans le domaine de l’égalité, les 5 et 6 mars à Tanger.
L’atelier de capitalisation et de définition des priorités dans le domaine de l’égalité, organisé dans le cadre du programme d’appui à la société civile Moucharka Mouwtina, réunira une cinquantaine de participants représentant la société civile, les autorités locales de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Union européenne et les partenaires du programme « Moucharaka Mouwatina ».
L’objectif de cet atelier est de capitaliser sur les résultats atteints par les appuis passés de l’UE dans le domaine du genre. Il vise également à définir les priorités dans ce domaine et les modalités d’appui futur à la société civile. Dans ce contexte, les participants dresseront un état des lieux des appuis à la société civile dans le domaine de l’égalité. Les thématiques traiteront de la lutte contre les violences à l’égard des femmes, le renforcement de la participation politique des femmes, la promotion de l’autonomisation économique et l’entrepreneuriat féminin ainsi que la lutte contre les stéréotypes sexistes.
A noter que le programme Moucharaka Mouwatina, financé par l’Union européenne à hauteur de plus de 13 millions d’euros pour la période de 2018-2020, entend renforcer la contribution effective des organisations de la société civile marocaine à la consolidation de l’Etat de droit, à la démocratisation et au développement socio-économique du pays. Plus particulièrement, le programme vise à améliorer l’environnement institutionnel et légal des organisations de la société civile marocaine et à promouvoir leur l’implication dans la définition, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques. Il appuie ainsi les initiatives de la société civile dans les domaines de la jeunesse, de l’égalité femmes – hommes et de l’environnement.