La plateforme Tanger Med est un hub portuaire, logistique et industriel «impressionnant», a affirmé, samedi à Tanger, le premier vice-président du Sénat français, Phillipe Dallier.
Le port Tanger Med, qui dessert 174 ports dans le monde, a connu «une forte extension du trafic maritime» depuis sa mise en service en 2007, a déclaré le sénateur français à la MAP, lors d’une visite au complexe portuaire Tanger Med, en marge du 3e Forum parlementaire Maroc-France, placé sous le thème «Le partenariat Maroc-France : les perspectives africaines».
Phillipe Dallier, qui faisait partie d’une délégation de sénateurs français venus s’informer du développement du Maroc, a, également, mis l’accent sur le potentiel de développement économique que cela induit avec plus de 800 entreprises en activité sur plusieurs secteurs stratégiques, qui ont créé environ 70.000 emplois, relevant que la capacité du port sera encore renforcée avec l’extension de Tanger Med II qui sera opérationnel très prochainement.
Il s’est aussi dit «impressionné» par l’interconnexion du port avec les liaisons ferroviaires et routières, notamment l’arrivée prochaine de la première ligne TGV, notant qu’il s’agit d’un «projet global doté d’une vision d’ensemble, ce qui est de nature à garantir le succès du port».
Pour rappal, Tanger Med est un hub logistique mondial, situé sur le Détroit de Gibraltar, offrant des capacités de traitement pour 9 millions de conteneurs, 7 millions de passagers, 700.000 camions et 1 million de véhicules.
Le Forum parlementaire Maroc-France porte sur des questions d’extrême importance pour les deux pays, axées sur plusieurs thématiques, à savoir «La politique et stabilité», «Migration et mobilité», «La coopération économique» et «Les mécanismes de coopération pour un développement durable de l’Afrique».
La première édition du Forum parlementaire Maroc-France s’est tenue à Rabat en 2013, et la deuxième édition à Paris en 2015.