L’intellectuel et chercheur égyptien en philosophie, religion et histoire des idées, Ahmad Saad Zayed, a affirmé, dimanche soir à Tanger, l’inéluctabilité d’une “révolution intellectuelle” dans le monde arabe à même de garantir un avenir meilleur à l’humanité.
S’exprimant lors d’une conférence sur « La pensée rationnelle dans le Grand Maghreb« , organisée par l’association Twiza, l’intellectuel égyptien a précisé qu’ « une vraie révolution politique, sociale et économique suppose qu’il y ait tout d’abord une révolution dans la conscience, la culture et la pensée » , soulignant la nécessité d’opérer une transition sociétale profonde et de changer la donne culturelle, particulièrement après l’éclatement du printemps arabe.
En s’appuyant sur son parcours en jurisprudence islamique, en sciences politiques et en philosophie, Ahmad zayed a expliqué que la crise intellectuelle que rencontre aujourd’hui la jeunesse arabe provient des origines des idées, estimant que « beaucoup de choses dans la structure de la pensée arabe se régleront si on arrive à régler d’abord ces origines » .
Dans ce cadre, le chercheur s’est interrogé si la raison arabe, selon l’expression utilisée par le philosophe marocain Mohamed Abed El Jabri, serait capable de mener une révolution culturelle, notant que la réponse à cette question exige de revenir sur l’évolution de la pensée dans l’histoire de l’Homme.
« Dans le contexte actuel, nous avons extrêmement besoin de placer la raison comme une source de connaissance, afin de faire face aux courants destructifs, irrationnels et extrémistes sous toutes leurs formes » , a-t-il dit, faisant observer que « la pensée qui règne dans les sociétés maghrébines est une pensée irrationnelle, laquelle n’est basée ni sur la science ni sur la raison, autant qu’elle soit fondée sur la superstition et l’héritage » .
Dans le même ordre d’idées, l’écrivain a fait savoir que le rationalisme est possible grâce à l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté, mais aussi par le biais de la promotion et de l’instauration des bases de la connaissance scientifique.