Soixante-treize habitants du quartier Boutarialte à Taroudant ont déposé le 6 janvier dernier une plainte auprès du Tribunal de première instance contre Hassan Danbi, membre du PJD et président de l’association locale « Essada », l’accusant d’escroquerie et d’extorsion, après qu’il ait imposé aux habitants le paiement de 2.500 dhs pour le raccordement de leurs domiciles au réseau d’assainissement.
Auditionnés entre le 14 et le 23 janvier par les services de la Police judiciaire, les plaignants ont déclaré que le mis en cause leur a imposé le paiement de deux mille cinq cents dirhams par personne. Ils spécifient avoir versé ce montant au trésorier de ladite association, dénommé Belaid El Jayar, avant de se rendre compte qu’ils avaient été escroqués par Hassan Danbi. Celui-ci les aurait même menacés de leur infliger une amende de 500 dhs sur chaque retard de paiement de la somme initiale de 2.500 dhs.
Lors de son audition, Belaid El Jayar a indiqué que le montant total des sommes perçues est de près de 940.000 dhs, déposés auprès d’un compte bancaire Attijari Wafabank, précisant que ce sont des fonds destinés à raccorder les domiciles des intéressés au canal principal des eaux usées. Il a également ajouté que la société « Maali », chargé de ce projet, a reçu des chèques libellés provenant de ladite association à cet effet.
Pour sa part, Hassan Danbi a déclaré aux services de police avoir présidé, le 24 avril 2016, une réunion avec les habitants du quartier Boutrialte, en présence du Président du Conseil municipal, Ismail El Hariri, appartenant au PJD, qui a informé les habitants que le Conseil municipal s’engageait à doter leur quartier d’un canal des eaux usées et que l’association « Essaada » sera en charge des modalités opérationelles.
Suite à ces auditions, le procureur du Roi près le tribunal de première instance de Taroudant a décidé, le 27 janvier dernier, de poursuivre Hassan Danbi et Belaid El Jayar en état de liberté, et a ordonné d’auditionner le gérant de la société « Maali », chargée du projet en question.