L’association Bhayer Dalya organise du 31 août au 1er septembre prochain, la première édition du Forum du chant féminin à Taroudant sous le thème «Des prédécesseurs aux successeurs».
Organisée avec le soutien du département de la Culture du ministère de la Culture et de la communication et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), le premier Forum du chant féminin a pour objectif de revivifier et de valoriser les arts roudanis du chant féminin menacés de disparition et constituant une composante essentielle du patrimoine oral de la province de Taroudant.
Au programme de ce forum des soirées artistiques animées par des troupes féminines soufies telles que les «Jillaliates» et des troupes spécialisées dans la Hadra soufie. Cette édition connaîtra également la participation de la troupe artistique «Bhayer Dalia» connue pour sa mobilisation en faveur de l’art de Lakhriha, en plus de la troupe artistique «Ouled Jallal» avec l’art du «Kabanne», la troupe «El Hamriates» (l’art de la Hadra) et la troupe «Berrahliates» avec l’art de «Baarouj».
Outre les spectacles musicaux, le programme comprend également la projection d’un film documentaire sur le projet de revitalisation du patrimoine artistique féminin et la signature du livre «Esprit d’Abraz : Trésors de l’histoire de Roudana».
Ce premier forum du chant féminin à Taroudant est organisé avec le soutien de plusieurs partenaires, notamment la province de Taroudant, le Conseil de la région de Souss-Massa, l’Université d’Ibn Zohr (Faculté des lettres et sciences humaines d’Agadir et l’Université interdisciplinaire de Taroudant) et le Centre de développement culturel de Sous-Massa.
Pour rappel, l’organisation de ce forum s’inscrit dans le cadre d’un projet, financé par le Fonds du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, visant notamment la réalisation d’un inventaire de la pratique des chants de la région par de jeunes femmes formées aux techniques d’inventaire participatif, la création de nouvelles troupes de femmes initiées à la fois aux chants et à leur transmission ainsi que la réalisation et la diffusion de produits audiovisuels portant aussi bien sur les chants que sur le processus de revitalisation.