Le député du PJD, région Fes –Meknes PJD, Ali Lasri, a violemment
attaqué des volontaires belges qui ont pris l’initiative de réparer les routes d’un village, dans la province de Taroudant. La cause ? leur tenue vestimentaire.
Le parlementaire a remis en question les intentions des belges, via sa page Facebook, associant leur travail de bénévolat à leur tenues, qui selon lui ressemblent à des maillots de bain. Sceptique quant à leur objectif , il interroge : « depuis quand les Européens effectuent des grands chantiers en maillots de bain ?
«Tout le monde sait à quel point les Européens sont exigeants sur les conditions de sécurité lors des travaux de construction et de fabrication, dans la mesure où aucun visiteur n’est autorisé à accéder à une usine ou un atelier, petit ou grand, sans porter une combinaison épaisse couvrant tout le corps, avec casque et gants, et cela en toutes circonstances, que ça soit une délégation officielle ou simplement une visite symbolique » a ajouté Lasri.
Le parlementaire du PJD a poursuivi : « je publie ce post suite aux images qui ont été relayées dans les réseaux sociaux, représentant des jeunes belges effectuant des travaux collectifs de réparation et d’entretien d’un petit passage routier dans la province de Taroudant, portant des vêtements semblables à des maillots de bain, sachant que le ciment est réputé pour son mauvais impact sur la peau, causant des brûlures en cas de contact direct. Quel est le but derrière cet atelier, quel est le message à en retenir ? La région est pourtant connue pour son conservatisme. »
Les internautes ont dénoncé les déclarations du péjidiste concernant ce travail de bénévolat et ses interprétations erronées et irresponsables. « Il aurait dû encourager de telles initiatives et mettre de côté son idéologique ».
Tentant de rectifier ses premiers dires, Ali Lasri est tombé dans un autre dilemme, critiquant ses abonnés sur Facebook. « Le terrorisme laïque cherche à faire taire toutes les voix, même celles des représentants du peuple au Parlement. J’ai fait une remarque, je n’ai pas donné de jugement et mes paroles ont été détournées. Je n’ai pas critiqué l’initiative, j’ai critiqué la tenue des volontaires belges qui selon moi est inappropriée au genre ds travaux. Si j’étais dans cette région, j’aurais aidé ces volontaires et par la même occasion je les aurais informées directement de mes remarques».