Le médecin spécialiste et chercheur en politiques et systèmes de santé, Tayeb Hamdi, livre une lecture quant à la situation épidémique au Maroc.
Dans une publication sur Facebook, le médecin estime que l’accès au territoire national de citoyens marocains ou d’étrangers complètement vaccinés et munis d’une attestation PCR négative, est moins risqué sur le plan épidémiologique que le comportement de personnes non vaccinées ou le sont incomplètement, qui n’adhèrent pas aux mesures préventives, qui se rassemblent dans des cafés et des rassemblements publics ou privés, ou qu’ils présentent des symptômes et ne font pas de tests, ou encore qui sont positives ou cas contacts et ne respectent nullement la durée et les conditions de l’isolement.
« Compte tenu de la propagation communautaire du virus dans ces conditions, l’accès au territoire national dans les conditions sanitaires imposées, ne présente pas un su risque épidémique. Il serait souhaitable d’envisager l’ouverture de ces frontières conformément à notre approche marocaine réussie, proactive et anticipative fondée sur la prise de décisions basées sur les données scientifiques pour protéger les citoyens avec le moins d’impact possible, de conséquences et de dommages sociaux, psychologiques, éducatifs et économiques », ajoute Dr Hamdi.
La même source estime que « quand on passera le pic de cas hospitaliers dans la région de Casablanca, on pourra voir le bout du tunnel, même si les autres régions vont connaitre une situation presque similaire de leur côté dans les jours et semaines qui suivront».