La jeune et talentueuse chanteuse Américaine, Taylor Swift est accusée de ‘’racisme’’ et son dernier clip « Wildest dreams » de ‘’colonialiste’’.
Un clip qui, selon ses détracteurs, montrerait une version « glamour du fantasme de colonisation de l’Afrique par les blancs« .
En effet, lorsqu’on visionne le clip « Wildest Dreams », on constate la présence de figurants tous »blancs » bien qu’il soit tourné en Afrique. Mais ce qui a joué en sa défaveur, aussi bien elle que son réalisateur, c’est le choix vestimentaire et le choix de l’époque qui ferait la promotion de la période troublante du colonialisme »blanc ».
Le réalisateur Joseph Kahn, qui signe le vidéoclip de Taylor Swift, se défend en affirmant face à cette polémique: « Ce n’est pas un clip à propos de colonialisme mais une histoire d’amour qui se déroule pendant un tournage en Afrique dans les années 50. »
Il ajoute : « Nous avons tous décidé qu’historiquement parlant, cela n’aurait pas été crédible de mettre plus de personnes de couleurs dans le clip car on nous aurait accusé de réécrire l’Histoire. »
Taylor Swift, elle, préfère jusqu’à présent l’omerta…