Une petite fille espagnole de 7 ans a pu regagner son pays après trois années passées à Taza où elle était retenue par l’amant de sa maman espagnole, et un long processus de négociations entre les autorités des deux pays.
Melissa, native de Reus (Tarragone), a, selon EFE, pris l’avion de la RAM à destination de Barcelone ce mercredi en compagnie de sa maman, Isabelina, venue la chercher après le feu vert accordé par les autorités marocaines.
Le Consulat espagnol à Rabat lui a émis d’urgence un passeport afin qu’elle puisse quitter le territoire.
Sa maman a eu une relation sentimentale à Reus avec ce ressortissant marocain qui l’avait convaincu de partir avec lui à Taza pour s’y installer avec sa famille après expiration de son permis de résidence.
Une année après, Isabelina s’est enfuie de la maison à cause, dit-elle, du mauvais traitement subi de la part de son compagnon, et de la situation économique difficile dans laquelle elle vivait avec lui et sa fille. Ce dernier a toujours refusé de lui rendre sa fille en arguant qu’il était le père biologique, une affirmation démentie par le test de paternité.
Cette affaire s’est accélérée la semaine dernière après que les autorités marocaines aient donné raison à la maman, l’invitant à venir au Maroc récupérer sa fille accompagnée de la police.
Selon EFE, jusqu’à présent, 5 autres cas d’enfants espagnols retenus au Maroc attendent d’être résolus.