Mardi, plusieurs habitants de la petite commune de Beni Fateh à Taza ont protesté contre le manque d’installations et d’infrastructures, en particulier contre l’absence de routes reliant leur village aux régions voisines. Un manque du à la nonchalance du Parti de la justice et du développement (PJD), qui dirige le conseil du village de Beni Fateh.
Une source proche des contestataires a affirmé qu’après avoir maintes fois échoué à faire entendre leur voix auprès des responsables du parti, et avoir émis plusieurs plaintes qui sont restées en suspens, huit personnes parmi les mécontents ont décidé d’organiser un sit-in, en guise d’avertissement. La même source a déclaré que les manifestants ont levé des banderoles et proféré des slogans exigeant la construction d’une route reliant leur village au reste des communes de la province, et demandant la fin de leur marginalisation. Ils appellent, de fait, le Conseil municipal à prêter attention à leur dure réalité et à remédier à l’isolement auquel ils font face. Et ce, en particulier en hiver, où il leur est impossible de se déplacer, au besoin, vers un hôpital ou une administration en l’absence d’infrastructures.
Il convient de mentionner que la commune de Beni Fateh dans la province de Taza, l’une des communes les plus pauvres et les plus enclavées, continue de vivre dans un isolement fatal à cause d’une mauvaise gestion des affaires locales, après que le PJD l’ait longtemps exclue des projets de développement.