L’Iran a réitéré, mercredi, sa position prônant « l’édification de relations amicales » avec le Maroc « basées sur l’obligation du respect mutuel de l’unité, de la souveraineté territoriale et la non-ingérence dans les affaires intérieures d’autrui ».
Dans un communiqué, parvenu mercredi à la MAP, l’ambassade d’Iran à Rabat souligne « la position officielle de la République islamique d’Iran à l’égard du Royaume du Maroc frère prônant l’édification de relations amicales fondées sur l’obligation du respect mutuel de l’unité, de la souveraineté territoriale et la non-ingérence dans les affaires intérieures d’autrui ».
L’ambassade d’Iran réagissait ainsi à un compte rendu diffusé par la chaine de télévision « Press TV » consacré au Maroc. Elle rappelle les « positions claires et transparentes » de la République islamique d’Iran vis-à-vis de la question du Sahara et souligne son « soutien aux résolutions de l’Organisation des nations unies et du Conseil de sécurité sur cette question ».
L’ambassade ajoute que les « questions imprécises contenues dans ledit compte-rendu ne reflètent aucunement les points de vue, ni les positions clairs de la République islamique d’Iran et réitère son soutien aux relations d’amitié et d’affection existant entre la République islamique d’Iran et le Royaume du Maroc et son évaluation positive de la marche de la coopération et de l’avenir des relations entre les deux pays, qui connaissent un développement et un progrès nets ».