Les entreprises espagnoles Hispasat et Nortis (filiale marocaine de l’espagnole Quantis) ont présenté, mercredi à Rabat, un service satellite espagnol conçu spécialement pour le Maroc et qui sera disponible l‘année prochaine.
Les deux entreprises ont signé à cet effet, un accord d’un montant de 125 millions d’euros pour commercialiser la dénommée « bande Ka » du satellite Hispasat 30W-6, qui arrosera tout le territoire marocain durant toute sa durée de vie utile de 15 ans.
Le directeur commercial d’Hispasat, Ignacio Sanchís, et le président de Nortis, Juan Cuberes, ont affirmé que la nouvelle bande Ka permet d’offrir « de meilleurs services à de meilleurs prix » même si cela requiert installation sur le territoire marocain d’un « hub » qui fera l’objet de négociations avec le gouvernement marocain.
Hispasat et Nortis fournissent déjà au Maroc des services de connexion internet par satellite à prés de 4.000 écoles situées en zones rurales qui ne disposent pas d’une couverture terrestre de qualité, grâce à un accord avec le ministère de l’éducation.
Des sept satellites placés en orbite par Hispasat actuellement, trois assurent une couverture totale du Maroc.






