Telegram vient de subir une attaque de hackers ayant permis de récupérer une liste de 15 millions d’utilisateurs iraniens, ainsi que leurs historiques.
Le point qui gêne le plus dans ce piratage massif, c’est qu’il est susceptible de menacer la vie privée «d’activistes, de journalistes ou d’autres personnes aux postes clés» en Iran, un pays où il n’est pas toujours bon de dire ce que l’on pense.
Les pirates seraient parvenus à récupérer les numéros de téléphone de près de 15 millions d’utilisateurs de l’application Telegram et seraient susceptibles de consulter les historiques des conversations, ainsi que les nouveaux messages publiés.
Telegram a annoncé par le biais d’un communiqué : » Certaines personnes ont vérifié l’enregistrement de quelques numéros iraniens sur Telegram et ont été capables de confirmer cela pour 15 millions de comptes. Seules des données publiquement disponibles ont été collectées et cela n’a pas permis d’accéder aux comptes eux-mêmes (…) Si vous avez des raisons de penser que votre support mobile intercepte vos codes SMS, utilisez la vérification en deux étapes pour protéger votre compte avec un mot de passe. En suivant cette procédure, il n’y a rien qu’un hacker puisse faire contre vous ».
Rappelons toutefois que près de 20 millions d’Iraniens utilisent régulièrement Telegram, les trois quarts des utilisateurs sont donc potentiellement touchés par ce piratage. Ce succès en Iran s’explique par le fait que Facebook et Twitter ne sont pas présents dans le pays.