L’événement rassemblera des experts et des spécialistes issus de laboratoires de recherche de renommée internationale.
L’Université Mohammed V de Rabat (UM5) organise, du lundi 05 au vendredi 09 février à Rabat, la première rencontre au Maroc des collaborations KM3NeT/ANTARES.
Cette rencontre sera l’occasion pour développer et présenter les dernières recherches scientifiques sur le projet KM3Net, un réseau
de télescopes à neutrinos sous-marin, indique-t-on dans un communiqué parvenu à « Barlamane« .
Elle permettra aux chercheurs marocains de « s’ouvrir davantage sur le monde de la recherche scientifique à l’échelle internationale« .
L’événement rassemblera « des experts et des spécialistes issus de laboratoires de recherche de renommée internationale« . Il se veut, selon les organisateurs, « un espace pour les jeunes chercheurs de la collaboration pour présenter leurs travaux, échanger leurs idées, enrichir leurs connaissances scientifiques« .
A noter que le projet KM3NeT, successeur à grande échelle du télescope ANTARES est « une grande infrastructure de recherche pluridisciplinaire constituée d’un réseau de télescopes à neutrinos sous-marin qui sera installé dans les abysses méditerranéens« , précise la même source.
« Il est dédié principalement à la découverte et l’observation des sources de neutrinos de très haute énergie dans l’Univers et à la détermination de la hiérarchie de masse des neutrinos« , ajoute-t-on.
Vont assister à cette rencontre, une centaine de scientifiques de différentes nationalités (Maroc, France, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Roumanie, Pologne, Italie, Afrique du Sud, Grèce et de l’Inde), en plus des professeurs et étudiants des universités marocaines, en particulier de l’université Mohamed V de Rabat, l’université Mohammed Premier d’Oujda, l’université Cadi Ayyad , l’université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal et une équipe du Centre nationale de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN).