Les plateformes de télétravail pour certains, les sites de streaming ou les réseaux sociaux pour d’autres, nécessitent un débit d’internet assez élevé. Toutefois, dès les premiers jours de confinement, on a commencé à parler beaucoup de la saturation des réseaux.
En cette période de confinement, force est de constater que l’utilisation d’internet a saturé tous les réseaux. La plupart des Marocains travaillent de chez eux et/ou s’occupent le reste du temps en téléchargeant des films ou en surfant sur Internet. Dans tous les cas, ils utilisent le réseau, en WiFi ou en 4G, en simultané. Voici donc quelques astuces pour doper votre connexion internet wifi à la maison :
Tout d’abord, il faut bien placer sa box dans la maison. Plusieurs raisons peuvent provoquer une diminution ou un manque de signal wifi dans votre logement. Les appareils émettant des ondes électromagnétiques ou électriques, la portée limitée de la connexion wifi, certains matériaux qui font office d’obstacles ou encore un matériel défectueux peuvent en effet avoir une incidence sur le signal wifi de votre box internet. Ainsi, l’idéal est de la placer au centre du logement, loin des angles de la pièce, pas trop collée au mur, surtout si celui-ci est porteur, et à un mètre du sol.
Il est aussi important de sécuriser votre réseau sans fil. En effet, si ce dernier n’est pas assez sécurisé, certaines personnes pourront alors l’utiliser, ce qui ralentira forcément votre connexion internet. Autre moyen pour améliorer sa connexion wifi, le changement de canal. D’ailleurs, certains fournisseurs d’accès à Internet proposent l’échange gratuitement.
Pour améliorer la connexion wifi, il est aussi possible d’utiliser un répéteur wifi. C’est un appareil qui augmente la puissance du signal et qui permet d’étendre la couverture du réseau internet sans qu’aucun câble ne soit tiré. Certains modèles disposent d’un indicateur pour savoir si l’emplacement du répéteur est bon.
Afin de booster à coup sûr votre connexion wifi à la maison, il est aussi possible d’opter pour une connexion fibrée. En effet, la fibre optique est une technologie qui présente bien des avantages : une vitesse plus rapide avec moins d’atténuation, moins d’interférences électromagnétiques (EMI), une plus petite taille et une plus grande capacité de transport d’informations. Il est aussi conseillé d’opter pour un Courant porteur en ligne (CPL). Cette technologie permet de construire un réseau informatique en passant par le réseau électrique d’une habitation ou d’un bureau. Il permet de compléter, voire concurrencer d’autres protocoles de communication comme le wi-fi ou le bluetooth.
Dans le but d’avoir un réseau ultrarapide, un signal toujours optimal et qui ne requiert aucun câble, il est possible d’utiliser un réseau maillé. Il s’agit d’un réseau local incluant divers appareils de réseau connectés les uns aux autres en vue de collaborer et de répartir la charge. Il existe divers réseaux maillés sans fil sur le marché. Ils permettent de mailler de grandes surfaces de réseaux sans fil.
A noter que les services, qui consomment beaucoup de bande passante, comme la VOD évidemment en Europe, ont annoncé la réduction des débits afin d’alléger la pression sur l’internet le temps du confinement contre le coronavirus. Certains gouvernements ont demandé aux citoyens de privilégier les connexions internet aux connexions mobiles pour la lecture à domicile des vidéos en ligne. Autre astuce : privilégier le téléchargement anticipé des vidéos pendant les heures creuses plutôt qu’une lecture en streaming en cours de journée.