Considérant que son travail a été rendu impossible par Donald Trump, l’ambassadeur britannique aux États-Unis, Kim Darroch, présente finalement sa démission, mercredi 10 juillet.
Dimanche 7 juillet, un quotidien avait publié un rapport hautement confidentiel écrit par Kim Darroch, ambassadeur de la Grande Bretagne aux Etats-Unis, au sujet de l’administration Trump. Le rapport accusait en effet «le groupe de Trump» d’inapte et de dysfonctionnel. Accusation qui a causé une tempête diplomatique entre Washington et Londres, obligeant ce dernier à démissionner de son poste d’ambassadeur.
«Depuis la fuite de documents officiels provenant de cette ambassade, il y a eu beaucoup de spéculations sur mon poste et la durée de mon mandat d’ambassadeur. Je veux mettre fin à cette spéculation. La situation actuelle m’empêche de remplir mon rôle comme je le souhaiterais», a expliqué Kim Darroch dans une lettre adressée à Simon McDonald, chef des services diplomatiques britanniques.
Le président Trump, qui avait mal pris ces critiques à son égard, n’a pas pu s’empêcher de tweeter sur le sujet, qualifiant l’ambassadeur Kim Darroch de «stupide qui ferait mieux de parler de son pays, de Thereza May et de leur échec avec le Brexit au lieu de s’en prendre à l’Amérique».
Il avait déjà prévenu lundi, puis mardi qu’il ne travaillerait plus avec l’ambassadeur britannique. D’où la décision subite du diplomate de démissionner de ses fonctions. Une décision non soutenue par Thereza May qui appelait à plus de résistance.