Le scoop est signé BBC et BuzzFeed News et il a fait l’effet d’une bombe dans le monde du tennis professionnel. Les deux médias britanniques ont affirmé dimanche, à la veille de l’ouverture de l’Open d’Australie, être en mesure de prouver que l’ATP a couvert des joueurs qui auraient truqué des matches au profit de parieurs.
Le scandale est sans précédent, sachant qu’il s’agirait de joueurs du top 50 et que plusieurs des matches truqués auraient eu lieu lors de tournois majeurs, notamment celui de Wimbledon.
Pour mener leur enquête, les journalistes de ces deux rédactions ont travaillé sur la base de documents confidentiels, dont un rapport destiné aux autorités du tennis et datant de 2008. Ils ont aussi analysé les paris enregistrés sur quelque 26.000 matches.
Il apparaît qu’un groupe de 16 joueurs perdaient de manière très fréquente lorsque des paris sont enregistrés contre eux. Le tout étant orchestré par des mafias basées en Russie, dans le nord de l’Italie et en Sicile, qui auraient gagné des centaines de milliers de livres.
Dans le rapport de 2008, les enquêteurs affirment que 28 joueurs impliqués dans ces matches auraient dû faire l’objet d’une investigation, mais les recherches n’ont jamais abouti. L’ATP aurait sciemment ignoré des informations révélant des trucages de matches par des joueurs de haut niveau – dont des vainqueurs de Grand Chelem en simple ou en double. Plusieurs des joueurs soupçonnés jouent actuellement à l’Open d’Australie.
Réaction des champions ce lundi : si Novak Djokovic a affirmé avoir fait l’objet d’une tentative de corruption en 2007, Roger Federer, lui, a nié avoir été approché un jour pour truquer un match. Concernant l’investigation rendue publique par les deux médias britanniques. Le suisse est pour le moins dubitatif : « C’est jeté comme ça. C’est facile de faire ça. J’aimerais entendre des noms. Au moins ce serait concret et on pourrait en débattre.»
En effet, la BBC et BuzzFeed News ont préféré ne pas donner de noms. Explication : « sans accès à leur téléphone, leur compte bancaire et leur ordinateur, il n’est pas possible de déterminer s’ils ont personnellement été impliqués dans un match truqué».