Le Maroc a dit suivre avec beaucoup d’attention l’évolution de la situation entre l’Arabie Saoudite et l’Iran, suite à l’exécution d’un leader chiite et d’autres individus jugés pour des actes terroristes et d’atteinte à la sécurité de l’Etat.
‘’Le Royaume du Maroc suit avec beaucoup d’attention l’évolution de la situation et craint que les débordements en cours ne prennent une dimension ingérable dans les heures et les jours qui suivent’’, indique dimanche le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.
Il en appelle à ‘’la sagesse des responsables saoudiens et iraniens afin d’éviter que la situation actuelle ne s’étende à d’autres pays de la région déjà confrontés à de nombreux défis et à des éléments de fragilité multiples’’.
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei a soulignee dimanche que la «main divine» vengera l’exécution du dignitaire chiite saoudien Nimr Baqer al-Nimr.
«Sans aucun doute, le sang de ce martyr versé injustement portera ses fruits et la main divine le vengera des dirigeants saoudiens», a déclaré l’ayatollah Khamenei, lors d’un discours devant des religieux.
«Ce savant opprimé n’a ni encouragé les gens à prendre les armes ni comploté de manière secrète, il a seulement porté ouvertement des critiques», a ajouté M. Khamenei.
«Dieu ne pardonnera pas le sang versé de cet innocent», a-t-il martelé.
L’Iran a vigoureusement condamné l’exécution du dignitaire religieux saoudien et affirmé que Ryad allait payer un «prix élevé» pour cet acte.
Samedi soir, des manifestants ont attaqué et incendié l’ambassade de l’Arabie saoudite à Téhéran et le consulat saoudien à Machhad.
Ils ont lancé des cocktails Molotov contre l’ambassade et ont pu pénétrer à l’intérieur de l’enceinte diplomatique avant d’en être évacués par la police.






