Des trolls pro-Macron mènent une guerre de l’information à travers laquelle ils relaient la propagande du gouvernement concernant les réformes présidentielles, a constaté Barlamane.com.
Près de trois Français sur quatre sont mécontents d’Emmanuel Macron, dont l’impopularité due notamment à la réforme des retraites frise des records depuis la crise des gilets jaunes en 2018, selon un sondage de l’Ifop. Des comptes qui partagent des messages progouvernementaux et discréditent les opposants pullulent. Une des techniques utilisées par ces trolls consiste à amplifier et donner plus de visibilité à des publications favorables au gouvernement, rapportent des lanceurs d’alerte. Un moyen de contourner les mesures mises en place par les réseaux sociaux pour lutter contre la désinformation sur leurs plates-formes.
Selon ce baromètre mensuel, seulement 26% des personnes interrogées se disent satisfaites du chef de l’Etat, soit une baisse de deux points par rapport au mois de mars. Ce n’est toutefois pas le plus bas niveau pour M. Macron. Il était tombé à 23% d’opinion positive en décembre 2018, au plus fort de la crise des gilets jaunes, du nom des gilets portés par les manifestants.
Depuis, et bien avant, l’usine à trolls fonctionne à plein régime au moment où la police d’Emmanuel Macron réprimait violemment des manifestations hostiles à ses réformes impopulaires.
Emmanuel Macron a perdu au total 15 points par rapport à avril 2022, date de sa réélection.
Sur les 72% des Français qui se disent mécontents du président de la République, 47% sont «très mécontents», une hausse de sept points traduisant une accentuation de la colère après la promulgation de la loi sur les retraites le 15 avril.
L’enquête a été menée en ligne du 14 au 21 avril auprès d’un échantillon de 1.955 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, avec une marge d’erreur comprise entre 1 et 2,3 points.






