Huit membres d’une cellule terroriste démantelée en janvier 2015 viennent d’être condamnés par la chambre criminelle (1er degré) chargée des affaires de terrorisme près l’annexe de la Cour d’appel de Salé à des peines allant de 2 à 4 ans de prison ferme.
Le tribunal a ainsi condamné le principal accusé à 4 ans de prison ferme, 5 autres à 3 ans et enfin, les deux restants à 2 ans.
Ils étaient poursuivis pour « constitution d’une bande criminelle dans le but de préparer et de commettre des actes terroristes dans le cadre d’un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l’ordre public par l’intimidation, la terreur et la violence, financement du terrorisme et incitation d’autrui à commettre des actes terroristes ».
Spécialisée dans le recrutement et l’embrigadement de combattants marocains pour rallier les rangs de l’organisation dite « l’Etat islamique » (EI) en Syrie et en Irak, cette cellule terroriste avait été démantelée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) en janvier 2015. Ses membres s’activaient à Meknès, El Hajeb et Al Hoceïma.
24/24
- À Barcelone, Fouad Yazourh plaide pour une lecture apaisée des mouvements de jeunesse et évoque des pourparlers exploratoires entre le Maroc et l’Algérie
- Industrie pharmaceutique : le Maroc exporte son premier médicament à base de cannabis vers l’Afrique du Sud
- Projet de loi de finances 2026 : le Maroc introduit de nouvelles mesures fiscales pour structurer l’économie et soutenir la compétitivité
- Royal Air Maroc ouvre une liaison directe Casablanca–Saint-Pétersbourg à partir de janvier 2026
- Casablanca : la police interpelle douze individus pour violences urbaines et dégradations de biens
- Sahara : Varsovie érige le plan d’autonomie en fondement crédible d’un règlement durable
- Le Maroc table sur un déficit budgétaire de 3 % du PIB en 2026, contre 3,5 % en 2025
- Le roi Mohammed VI recevra la sélection marocaine U20, championne du monde au Chili
dimanche, octobre 26, 2025






