Des éléments de la police nationale espagnole et de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) du Maroc ont arrêté, au cours des dernières heures, dix personnes pour leurs liens présumés avec l’organisation de l’Etat islamique (Daesh), annonce dimanche le ministère espagnol de l’intérieur.
Ces arrestations ont eu lieu dans les localités de Tolède, Badalona Xeraco (barcelone) et Casablanca, précise-t-on de même source.
Selon le ministère espagnol, ‘’les détenus faisaient partie d’un réseau d’endoctrinement, de recrutement et d’envois de combattants étrangers en Syrie pour rejoindre les rangs de l’organisation terroriste Daesh dans la région syro-irakienne sous leur contrôle’’.
L’opération qui se poursuit, est la deuxième du genre menée simultanément en Espagne et au Maroc par les services de sécurité des deux pays.
La dernière remonte au 25 août dernier et a permis de mettre hors d’état de nuire un réseau similaire et l’arrestation de 13 de ses membres par les éléments du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la DGST, dans les villes de Nador, Driouch, Al Hoceima, Fès, Casablanca et Mellilia, et un autre individu par les services de sécurité espagnole à San Martin de La Vega (banlieue de Madrid).