Une dizaine de personnes suspectées d’être en lien avec Daech a été arrêtée depuis hier en Belgique. Ce 25 mars, trois jours après les attentats qui ont fait selon un bilan provisoire 31 morts et des centaines de blessés, Bruxelles a de nouveau été le théâtre d’une spectaculaire opération des forces de sécurité. Une arrestation a été faite dans la commune de Schaerbeek, où des coups de feu et des explosions ont été entendues. L’homme interpellé n’aurait pas obtempéré aux ordres de la police. Il était en possession d’une valise contenant des explosifs.
Tout a commencé un peu après 13h. Selon l’agence Belga, aux alentours de la place Meiser, des unités des forces spéciales belges ont été déployées et l’ensemble a été bouclé. Des explosions ont ensuite été entendues, ainsi que plusieurs coups de feu. Des démineurs ont été envoyés sur place. Le tram passant à proximité a été évacué.
La RTBF a annoncé qu’un homme a été « neutralisé » et l’information a été confirmée officiellement par le bourgmestre Bernard Clerfayt, qui a précisé que le suspect « a été légèrement blessé à la jambe ». L’opération était terminée peu après 15h et le parquet belge a annoncé dans le même temps qu’un total de trois personnes avaient été arrêtées ce vendredi à Bruxelles et que c’est en lien avec l’attentat déjoué en France.
Hier soir, au moment où la police belge procédait à six interpellations, la France annonçait avoir évité un nouvel attentat, avec l’arrestation d’un Français de la mouvance jihadiste. Une opération en région parisienne qui a permis de «mettre en échec un projet d’attentat en France conduit à un stade avancé», a déclaré le ministre français de l’Intérieur. Des armes et de l’explosif de type TATP ont été saisis.
François Hollande a déclaré aujourd’hui en fin d’après midi à l’Elysée : »Nous savons qu’il y a d’autres réseaux. Même si celui qui a commis les attentats de Paris et de Bruxelles est en voie d’être anéanti, il y a toujours une menace qui pèse ».






