Les neuf membres de la cellule terroriste démantelée, ce jeudi 24 mars, par le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) planifiaient, entre autres, de s’attaquer aux représentants locales pour venger les détenus islamistes.
Une source proche de l’enquête a fait savoir à barlamane. com que tout en menant une action propagandiste en faveur de l’«Etat islamique», sur fond de diffusion des scènes de décapitation exécutées par des opérationnels de cette entité terroriste, et de «fatwas» légitimant le «jihad», les mis en cause qui observent des mesures de sécurité draconiennes, à travers la tenue de conclaves dans des endroits reculés, ont planifié de s’attaquer aux représentants de l’autorité locale, pour venger les détenus islamistes.
La dangerosité de cette structure est d’autant plus évidente que ses membres sont déterminés à transposer l’expérience de Daech à l’intérieur du Maroc à travers la proclamation du «jihad» au royaume.
Le BCIJ, relevant de la Direction générale de surveillance du territoire (DGST) a procédé, dans la matinée, au démantèlement de cette cellule qui évoluait aux douars « lhaydatte » et « Zbirate » (Sidi Bennour), Had soualem, Marrakech et Smara.
Ses neuf 9 membres avaient projeté, dans un premier temps, de rallier les rangs de « Daech » en Libye en quête de «martyre», à l’instar de l’une de leurs connaissances ayant péri en 2015, au nom de la branche libyenne de « Daech » lors d’un assaut contre un centre de détention à la base aérienne de « Maitiga » à tripoli. Ils allaient également jeter leur dévolu sur le royaume pour s’investir dans des actions « jihadi » au préjudice des pouvoirs publics envers lesquels ils affichent une animosité outrancière, précise la même source.