Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) a procédé au démantèlement d’une cellule terroriste composée de trois individus qui s’activaient à Oujda, Casablanca et Fès.
Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur parvenu à barlamane.com, les l’un des trois extrémistes est le frère d’un ancien combattant sur la scène syro-irakienne qui purge actuellement une peine de prison dans le cadre de la loi antiterroriste.
Cette opération anticipative de la part du BCIJ a permis de découvrir plusieurs projets à caractère terroriste à un stade très avancé en coordination avec des éléments partisans de Daech opérant dans ce foyer de tension, et visant en particulier des endroits sensibles et vitaux à Oujda, Saïdia Fès et Debdou (province de Taourirt).
En vue de mettre à exécution ce projet terroriste, le dirigeant de cette cellule terroriste présumée a procédé à la location d’une maison dans les environs d’Oujda destinée à abriter les membres de sa cellule pour y fabriquer des engins explosifs.
Les membres de cette cellule chez lesquels on a saisi d’importantes quantités de produits chimiques devant probablement servir à la fabrication d’explosifs, entendaient rallier Daech en Libye à travers les frontières est du pays.
Les trois mis en cause seront déférés devant la justice dès complément d’enquête, souligne le communiqué.






