Le ministre espagnol de l’intérieur, Jorge Fernandez Diaz a qualifié, dimanche à Malaga, d’’’extraordinaire’’ et ‘’sans précèdent’’ la coopération avec le Maroc en matière de lutte contre le terrorisme, suite au démantèlement, quelques heures auparavant d’un réseau de 10 terroriste en Espagne et au Maroc.
‘’Le niveau de collaboration n’a pas de précèdent et est difficile à surpasser’’, a-t-il déclaré à la presse, ajoutant que ‘’la sécurité et la stabilité du Maroc est stratégique pour l’Espagne’’.
Tout en affirmant que les dix personnes arrêtées (six à Casablanca et 4 en Espagne) avaient des ‘’liens directs avec l’organisation de l’Etat islamique (Daesh), M. Diaz a salué le ‘’niveau extraordinaire’’ de la collaboration entre les deux pays qui partagent ‘’non seulement les renseignements et l’information mais agissent de manière synchronisée dans différentes opérations’’.
Il a fait état de l’arrestation, depuis le début de l’année, de 156 personnes ayant des liens présumés avec le terrorisme ce qui, selon lui, illustre ‘’le travail actif en collaboration très étroite avec nos amis et nos alliés’’.
Le Ministère de l’intérieur marocain a fait savoir, dimanche, que parmi les dix personnes arrêtées, par des éléments du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), six l’ont été à Casablanca et les quatre autres dans différentes localités espagnoles, dont deux femmes.
C’est la deuxième opération du genre après celle menée le 25 août dernier, et qui a permis de mettre hors d’état de nuire un réseau similaire et l’arrestation de 13 de ses membres par les éléments du BCIJ, dans les villes de Nador, Driouch, Al Hoceima, Fès, Casablanca et Mellilia, et un autre individu par les services de sécurité espagnole à San Martin de La Vega (banlieue de Madrid).