Le colonel Pedro Baños, ancien professeur de Stratégie et de Relations internationales, a salué les relations entre le Maroc et l’Espagne dans le domaine de l’immigration et de la lutte contre le terrorisme, qualifiant ces relations de « plus amples et plus intenses ».
Dans le domaine politique, militaire et des renseignements, et avec la France, les relations entre le Maroc et l’Espagne sont « fluides et pertinentes et nous espérons qu’elles soient maintenues de cette manière », a déclaré ce colonel qui s’exprimait jeudi à Sebta lors des journées de « Stratégie et de géopolitique » organisées depuis mardi à la municipalité du préside occupé.
Lors de cette rencontre, le colonel Ignacio Fuente Cobo, de l’Institut espagnol des études stratégiques a souligné, pour sa part, que les espagnols sous-estiment la menace terroriste, ce qui, selon lui, est contraire à la réalité.
La première menace la plus importante à laquelle fait face, non seulement l’Espagne, mais également les pays d’Europe et du pourtour méditerranéen, est le terrorisme international à connotation jihadiste, a-t-il expliqué. La seconde, est le fait qu’un pourcentage de la population perçoit, à tort ou à raison, que les flux non contrôlés ou contrôlés de la population peut constituer également une menace pour les sociétés, a conclu ce colonel cité par le quotidien électronique Ceutaactualidad.com.